Annuler
Dans le contexte du règlement visant à permettre un acte notarié en minute sur un support technologique, Notarius s'allie avec le Chambre des notaires afin de rendre disponible la plate-forme de signature ConsignO Cloud.
Une instance de ConsignO Cloud personnalisée aux couleurs de la Chambre des notaires est mise en place et dédiée à signature de « l’acte notarié technologique »
Il est ainsi OBLIGATOIRE pour les notaires souhaitant recevoir des actes notariés technologiques, de s’inscrire sur cette nouvelle instance. Tout compte créé précédemment sur ConsignO Cloud, qu’il soit gratuit ou payant, ne pourra être utilisé dans le contexte de ce règlement, l’instance de la Chambre ayant des fonctionnalités distinctes pour ce type d’acte réservé
Dans le cadre de ce règlement et de la mise en place de cette solution, une facturation de la part de Notarius s’appliquera également. Chaque projet de signature complété de type "Acte notarié technologique" sera facturé au coût de 4.00$. Chaque projet de signature complété de type "Autre document" ou encore une "Copie conforme authentique", sera facturé au coût de $2.25 au notaire instrumentant". Pour plus de détails se référer à la section "Frais d'utilisation".
Finalement, il est important de signaler que la procédure à suivre afin de produire un acte notarié en minute sur support technologique sera fournie par la Chambre des notaires. Toutes questions touchant cette procédure doivent être adressées à la Chambre des notaires directement et non à Notarius.
Veuillez consulter l’Espace Notaire / Profession numérique et les ressources disponibles sur l'acte technologique pour plus d'informations.
Pour accéder à ConsignO Cloud, que ce soit votre première fois ou non, depuis le 18 mars 2025, vous devez utiliser les informations d’authentification (identifiant et mot de passe) de l’Espace notaire, les mêmes que celles utilisées pour l’accès aux demandes de recherche aux Registres, à la mise à jour annuelle des sociétés, etc. Cet identifiant est votre courriel de correspondance déclarée au tableau de l’Ordre.
Note: Avant d'accéder au service pour la première fois, assurez-vous d'harmoniser votre courriel de l'Espace Notaire avec celui associé à votre signature officielle numérique.
À partir du 1er décembre 2024, les projets de signature complétés de type « Acte Notarié Technologique » seront facturés au coût de 4.00$.
Tous les autres projets complétés (Autres Documents, Copie Conforme) demeurent facturés au coût de 2.25$.
Ces frais sont portés au compte du notaire instrumentant, celui qui lance le projet de signature. Aucune charge supplémentaire est appliquée aux signataires.
La facturation de ces projets est incluse à même votre facturation mensuelle.
Afin de pouvoir produire un « acte notarié technologique », vous devez:
Compte tenu que les notaires doivent signer avec leur signature numérique, il n’est possible de procéder que sur un ordinateur muni du système d’exploitation Windows ou MAC.
Il n’est ainsi pas possible pour le notaire de signer numériquement sur un appareil iOS ou Android.
* Les logiciels CertifiO Manager et Entrust ESP devraient être déjà présents sur votre poste de travail, car ils sont requis pour utiliser la signature numérique avec les solutions de Telus et le portail Notarius. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent être téléchargés via la page Téléchargement du site de Notarius.
Toutes les instructions relatives à la procédure à suivre afin de produire un acte notarié en minute sur support technologique sont fournies par la Chambre des notaires.
SVP consultez la documentation sur la page dédiée à l’acte technologique sur l’Espace Notaire / Profession numérique / Acte notarié technologique. Pour plus de renseignements, veuillez contacter le support CNQ à techno@cnq.org.
La section suivante est tirée des lignes directrices émises par la Chambre des notaires à ses membres.
Afin de faciliter le repérage de l’acte notarié technologique dans ConsignO Cloud-CNQ et sa correspondance avec le dossier du notaire, le nom du projet d’acte dans ConsignO Cloud-CNQ doit obligatoirement débuter de la façon suivante à compter du 23 juin 2020 selon les lignes directrices
CodeNotaire_NuméroDossier_Minute OU CodeNotaire_NomParties_Minute
L’insertion du mot « Minute » dans le nom du projet d’acte a pour but de distinguer ce dernier des actes sous seing privé pouvant également être signés par le truchement de Consigno Cloud-CNQ (par exemple, les ajustements et déboursés dans le cadre d’une vente). Le mot « Minute » sera ou non suivi du numéro de la minute dans la mesure où ce numéro est connu au moment de l’apposition des signatures à l’acte notarié technologique.
Enfin, il est fortement recommandé d’inclure la nature de l’acte dans le nom du projet d’acte.
Ainsi, par exemple : B1234_2020375_Minute_Vente OU B1234_Couture_Gauthier_Minute_Vente
Le notaire conserve la discrétion de nommer ses actes sous seing privé comme il l’entend. La façon suivante a été suggérée dans la Minute express du 16 avril 2020 : CodedeNotaire_DateActe_NatureActe_Parties
Ainsi, par exemple : A1234_20200709_Procuration_LBeauchemin
Toutes questions touchant la création d'actes technologiques doivent être adressées à la Chambre des notaires directement.
Procédurier Consigno Cloud pour l'acte notarié technologique pour Windows
(défiler au bas de cette page pour MacOS)
Allez directement au sujet qui vous intéresse:
Création d’un projet de signature
Ajout du notaire au carnet d'adresses
Ajout des champs de texte (date et # minute) et de la signature du notaire
Ordre et position des zones de signature
Signature à distance des parties
Signature du notaire (incluant champs de texte)
Téléchargement des documents signés et du journal d’audit
Copie Conforme Authentique sans annexe
Copie Conforme Authentique avec annexes
Procédurier Consigno Cloud pour l'acte notarié technologique sous MacOS
Pour toutes questions relatives à la fonctionnalité de la signature en personne et aux écrans tactiles, veuillez vous redirigez vers votre espace notaire dans la section profession numérique / sous-section Acte notarié technologique.
Si le signataire n’a pas reçu un code après quelques essais, voici quelques pistes de solutions.

Note: Il est possible que des situations hors de notre contrôle, telle une panne auprès de l’opérateur mobile du signataire ou de la plateforme de transmission des SMS, cause des problèmes temporaires de réception des SMS.
Si vous préférez toutefois n’utiliser que l’instance dédiée Consigno Cloud mise en place exclusivement pour la Chambre pour l’ensemble de vos actes, contactez-nous afin de mettre fin à votre abonnement régulier. Vous serez alors remboursé au prorata des mois écoulés, et serez facturé 2.25$ pour chaque projet de signature complété de type «?Autre document?» . Pour plus de détails sur la tarification, consultez la page Acte notarié – Frais d’utilisation – ConsignO Cloud (https://consignocloud.com/fr/acte-notarie-frais-utilisation/ )
Pour les actes notariés en minutes vous devez OBLIGATOIREMENT utiliser l’instance ConsignO Cloud dédiée à la Chambre des notaires (https://notaire.consigno.com)
Malheureusement non. Il n’est pas possible de migrer les projets d’un compte vers un autre. Si vous souhaitez n’utiliser que l’instance de la Chambre et terminer votre abonnement régulier, il est alors recommandé de télécharger l’ensemble de vos projets actuels (documents et journaux d’audit) et de les sauvegarder localement sur votre poste de travail, votre LGE ou vos archives.
Il est aussi possible d’annuler les projets en cours. Vous devrez alors les créer et les lancer de nouveau sur la nouvelle instance.
Il est aussi possible d’exporter votre carnet d’adresses de votre compte courant et de la réimporter de nouveau dans la nouvelle instance. Utilisez la fonction Export CSV / Import CSV depuis votre carnet d’adresses.

Tous les actes notariés en minutes doivent être OBLIGATOIREMENT fait via l’instance ConsignO Cloud dédiée à la Chambre des notaires (https://notaire.consigno.com) et selon le procédurier fourni par la Chambre des notaires. C’est une exigence de la Chambre.
Les actes sous seing privé ou des offres de service peuvent être faits sur l’instance de la Chambre ou encore encore sur un autre compte privé (Individuel, Affaires, Enterprise) ConsignO Cloud auquel vous pourriez avoir souscrit par vous-même.
En cas de doute pour un acte précis, consultez la Chambres des notaires du Québec.
Il existe plusieurs raisons pour expliquer pourquoi votre signataire n’aurait pas reçu le courriel pour signer.
En premier, vérifiez que l’adresse courriel entrée soit la bonne. Vous pouvez également demander au signataire de vérifier ses pourriels. Il est possible que notre domaine de courriel soit bloqué par son organisation ou qu’il soit mis en quarantaine.
Si ce n’est pas le cas, vérifiez si vous avez défini un ordre de signature. Si oui, votre signataire recevra une notification uniquement lorsque viendra son tour de signer. Depuis le tableau de bord, vérifiez qui doit signer en sélectionnant l’hyperlien de l’état, sous la colonne « Détails ».
Si aucune de ces options ne fonctionne, vous pouvez envoyer un rappel manuellement. Pour ce faire, allez dans les actions, cliquez sur l’icône « … », puis sélectionnez « Envoyer un rappel ».
L’accès à ConsignO Cloud pour les actes notariés utilise dorénavant Espace notaire pour vous authentifier. C’est via Espace notaire que vous pouvez mettre à jour vos coordonnées.
Note : Si vous changez votre adresse courriel sur Espace notaire, assurez-vous que vous utilisez la même pour votre abonnement à la signature officielle numérique. Autrement, vous pourriez ne plus être en mesure d’envoyer des actes notariés technologiques.
Pour vérifier ou changer l’adresse courriel liée à votre signature officielle numérique > lien vers question Comment mettre à jour mon adresse courriel liée à ma signature officielle numérique?
Pour vérifier ou changer votre courriel sur Espace Notaire, vous pouvez le faire:
– À partir de la page d’accueil du site https://www.cnq.org/connexion-espace-notaire/

– À partir de Mon dossier sur le site Espace notaire Mon dossier/Mise à jour de vos coordonnées


L’heure UTC du journal d’audit est une heure universelle qui permet de certifier l’heure de la signature, peu importe le fuseau horaire. Il est donc impossible de la modifier. Pour un forfait Entreprise, vous pouvez contacter l’équipe du service à la clientèle pour changer l’heure affichée dans votre tableau de bord.
ConsignO Cloud vous permet de modifier un projet en cours via le bouton « Éditer ». Il vous est possible de modifier les informations liées à vos participants, de changer l’ordre de signature ou même d’ajouter ou de supprimer des participants. Il n’est cependant pas possible d’éditer un contact qui aurait déjà effectué son action.
Tant que votre projet de signature n’est pas lancé, le document ou les documents à signer peuvent être modifiés; mais une fois votre projet envoyé, vous ne pouvez plus modifier le document.
Une fois un projet de signature lancé, tant que celui-ci n’est pas terminé, il est possible de :
Il n’est pas possible de :
Non, une fois votre projet de signature lancé, il n’est plus possible de modifier le document.
Cependant, plutôt que de recommencer entièrement votre projet, vous pouvez le dupliquer via l’icône « … », puis remplacer le document en cliquant sur l’onglet comportant le nom de votre document. Cette option vous permet de conserver les zones de signature de chaque signataire.
Si vous supprimez le document, vos zones de signature seront aussi supprimées.
Suite à une nouvelle directive de la Chambre des notaires du Québec publiée le 5 juillet 2021, il est désormais requis pour le notaire de s’authentifier avec sa signature officielle numérique afin de lancer un projet sur l’entité notaire.consigno.com. Ceci permet de s’assurer que seul un notaire en droit de pratiquer avec une signature valide peut lancer un projet. Pour plus d’informations, consultez l’Espace Notaire mis à votre disposition sur le site de la Chambre des notaires.
Suite à l’ajout d’une nouvelle logique imposant l’authentification par signature numérique lors du lancement de projet, si aucune signature n’est associée à votre profil, si vous utilisez une signature numérique différente de celle à votre profil ou si vous entrez un mot de passe erroné par exemple, une erreur sera rapportée par ConsignO Cloud. Assurez-vous d’utiliser les bonnes informations et si le problème persiste, contactez alors le support à la clientèle de Notarius pour obtenir de l’aide.
SVP consultez la documentation sur l’Espace Notaire / Profession numérique / Acte notarié technologique. Pour plus de renseignements, veuillez contacter le support CNQ à techno@cnq.org.
SVP consulter la documentation dédiée à l’acte notarié technologique et le Guide utilisateur pour ConsignO Cloud. Pour plus de renseignements, veuillez contacter notre support.
Pour les clients d’Avancie
Pour les clients d’Acceo Solutions