Annuler
Le format PDF/A est la norme ISO relative à l’archivage à long terme des documents PDF : Celle-ci assure que les documents suivant ce format sont visuellement conformes aux originaux, tout en étant indépendants des outils utilisés pour les créer.
Cette norme se distingue principalement par le fait qu’elle interdit tout ce qui n’est pas adéquat pour l’archivage à long terme, comme les hyperliens, les animations, les .exe ou encore du JavaScript (lui conférant ainsi un aspect de sécurité additionnel).
C’est une version allégée du format PDF qui fait en sorte que les documents resteront lisibles et s’afficheront dans le futur de la même manière qu’aujourd’hui, quel que soit le logiciel utilisé, tant et aussi longtemps que ces logiciels se conforment au standard.
Bien que ConsignO offre l’option de convertir vos documents au format PDF/A avant leurs signatures, cette option n’est pas obligatoire et reste facultative, selon les requis de chaque utilisateur.
Le fait de ne pas convertir votre document au format PDF/A n’impacte en rien la valeur légale de celui-ci et/ou son intégrité une fois signé.
Du fait de la nature-même de la signature numérique, et plus particulièrement afin de prévenir les altérations qui pourraient remettre en cause l’intégrité de vos documents PDF, il est difficile de convertir un document signé au format PDF/A.
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez tenter la conversion de votre document signé grâce à ConsignO Desktop 3.9 et supérieur en suivant les étapes de conversion basique: Cliquez ici
ConsignO Desktop permet la conversion d’un document PDF au format PDF/A. Trois versions sont supportées : PDF/A-1b, PDF/A-2b et PDF/A-3b.
Extrait des éléments permis par les différents formats PDF/A
Cette perte de qualité peut être consécutive au choix du format PDF/A utilisé lors de votre conversion :
Si le format PDF/A-1b est nécessaire à vos processus, il est important de noter que ConsignO Desktop force la conversion de certains éléments : c’est-à-dire qu’au lieu de bloquer la conversion d’un fichier contenant des éléments non permis au format PDF/A-1b, certains éléments pourraient être convertis (ex : en image) et ainsi être conformes.
Toutefois, certains éléments pourraient voir leur qualité visuelle altérée et la taille du fichier résultant pourrait être augmentée.
Solution : Si le format PDF/A-1b n’est pas nécessaire à vos processus, le format PDF/A-3b pourrait permettre d’éviter cette situation et ainsi contourner une altération potentielle de la qualité de vos documents PDF convertis.
Apprenez comment travailler au format PDF/A avec ConsignO : Cliquez ici