Annuler

double-chevron

Centre d'aide

Trouver votre réponse par sujet ou par mots clés

 

Mise à jour de l'infrastructure à clé publique de Notarius

La sécurité est notre priorité et nous adoptons les meilleures pratiques de l’industrie pour garantir les plus hauts standards à nos utilisateurs.

À ce titre, Notarius est actuellement engagé dans le processus de mise à jour de son infrastructure à clé publique (PKI) qui gère les signatures numériques professionnelles.

Dans le cadre de ce processus, de nouveaux certificats racines seront publiés le mois prochain, ce qui aura une implication sur la publication des signatures numériques aux utilisateurs finaux (nouvelle activation, récupération ou mise à jour des signatures) sur un échéancier de 12 mois à venir.

Afin de permettre une transition simplifiée, il est demandé de compléter les actions suivantes dès maintenant.

 

ACTIONS REQUISES (par votre groupe TI ou l’usager lui-même) :

  1. Mise à jour obligatoire vers EESP 10.0.90 (Client Entrust) pour tous les utilisateurs Windows signant des documents (droits d’administrateur habituellement requis).
  2. Mettre à jour la liste de confiance Adobe Reader pour chaque utilisateur signant ou consultant des documents signés.
    • Voir la procédure manuelle dans le document MAJ_certificats_Adobe_FR.pdf
    • Notez que la procédure doit être effectuée pour les deux nouveaux certificats racine.

 

Pourquoi cette mise à jour EESP est-elle obligatoire ?

La dernière version d’EESP (10.0.90) contient les derniers certificats racine de notre PKI qui deviendront actifs dans le mois à venir.

De plus, cette nouvelle version contient :

  • Correctifs pour les produits Adobe 64 bits, tels qu’Adobe Reader et Adobe Acrobat.
  • Mises à jour de sécurité essentielles 

Si la mise à jour n’est pas effectuée à temps, des avertissements ou des messages d’erreur seront envoyés aux utilisateurs lorsqu’ils activeront, mettront à jour ou récupéreront leur signature numérique professionnelle.

Il est possible qu’un usager ne soit en mesure de compléter cette action par lui-même, car elle requière également souvent les droits administrateurs. Si la signature ne peut être mise à jour à temps, l’usager ne pourra plus l’utiliser.

 

Pourquoi est-il nécessaire de mettre à jour Adobe Trust List?

L’émission de nouveaux certificats racine modifie la chaîne de confiance et de validation dans Adobe. Si Adobe est utilisé pour signer ou valider des documents au sein de votre organisation, la liste de confiance a été mise à jour par le passé. Chaque utilisateur sera à nouveau invité à faire confiance à nos nouveaux certificats racine afin de voir par défaut le crochet vert.

 

 

 

Tous les certificats racines (en version .cer) sont également disponibles ici: https://www.notarius.com/fr/politiques-de-certification-et-declarations-des-pratiques